Que font les Safer ?


Les Safer, des opérateurs fonciers du monde rural


Les Safer agissent sur le territoire rural en tant qu' opérateurs fonciers. Elles accompagnent ainsi l’ensemble des acteurs qui contribuent au développement équilibré des territoires ruraux et périurbains : Etat, Collectivités, agriculteurs, porteurs de projets publics et privés.

Pour remplir leurs missions, les Safer :

  • 1. Achètent des terres et des propriétés agricoles et rurales

Les transactions amiables :
La Safer achète, vend (ou se substitue un acquéreur) et procède également à des échanges amiables. Nous intervenons sur tout type de bien en zone rurale et péri-urbaine (biens agricoles, forestiers, bâti isolé ou de village, espaces naturels....). Nous bénéficions d'un savoir-faire reconnu dans ces divers types de transaction grâce à un réseau de partenaires adapté à chaque type de propriété et de territoire.*Voir nos exemples de réalisation

La préemption :
La Safer dispose d'un droit de préemption sur les ventes de biens à vocation agricole qu'elle peut utiliser en visant un ou plusieurs objectifs légaux.*Détail sur le cas particulier de la préemption 


  • 2. Réalisent des études et répondent à des appels d'offres publics dans le cadre d'une collaboration étroite avec les collectivités.


  • 3. Proposent des solutions de gestion temporaires des biens fonciers ruraux (Conventions de Mise à Disposition, Baux Safer, etc.)
  •  

 

  • 2017 - SAFER Rhone-Alpes