Diagnostic et aménagement du territoire


Observation foncière et aménagement du territoire



 

Diagnostic et observation foncière :

La Safer Rhône-Alpes a développé des méthodes d’observation foncière permettant :

• de quantifier les phénomènes à l’œuvre à partir d’une série d’indicateurs fonciers (consommation foncière, formes urbaines, marchés fonciers…)

• d’inventorier, d’ordonner et de hiérarchiser les enjeux fonciers sur le territoire

• d‘orienter vers des actions et des outils opérationnels pour répondre aux problématiques actuelles et futures

Nous privilégions les temps de travail et d’échanges collectifs, la concertation et l’accompagnement pédagogique, afin que les élus soient en capacité  :

 

• de décrypter les problématiques foncières, les stratégies d’acteurs

• d‘avoir des approches transversales entre les thématiques, mais également entre les échelles de territoires

• de construire une réflexion foncière « partagée », et d’initier des pistes d’enjeux « communs », en lien avec les moyens et les outils d’actions présents et existants sur le territoire

Nos clients sont les départements, les territoires CDRA, les EPCI. Nos partenaires sont les agences d’urbanismes, les bureaux d’études spécialisés sur les problématiques du foncier urbain.


 

Principes et fonctionnement

Vigifoncia est un outil de connaissance et d'observation foncière permettant d'accéder en quelques clics aux principales données territoriales et foncières de Rhône-Alpes. Il rassemble, met en perspective et commente par commune une quantité importante d'informations relatives à l'usage des sols, à la valorisation immobilière, aux marchés fonciers et à l'identité territoriale. Par une approche didactique et simple, Vigifoncia vise à apporter aux acteurs locaux l'information nécessaire à la compréhension des enjeux fonciers de leur territoire, et ainsi, renforcer leur capacité à anticiper et à maîtriser les usages de la ressource foncière.

Vigifoncia est une plateforme internet, un système expert interactif qui, pour les 2879 communes de Rhône-Alpes, fournit des informations rassemblées sous 3 items :
« Repères territoriaux » permet de situer le territoire dans un contexte géographique et administratif (PNR, CDRA, INSEE, DATAR,.). On y retrouve quelques chiffres clés (population, agriculture, parc immobilier, environnement) ainsi que les principales mesures réglementaires influençant le foncier, ses usages et ses valeurs (SCOT, PLU, PLH, PPR,.)
« Usage du sol » présente une analyse des usages du sol et de leur évolution et décrit, en fonction de grandes vocations (artificielle, agricole, naturelle et forestière), leurs qualités (formes et densités de l'habitat, foncier économique, structures et organisation de la propriété,.) et leur évolution
« Marchés fonciers » livre des informations sur l'activité des marchés fonciers de l'espace rural (artificialisation, résidentiel, loisir, agricole,.), la sociologie des acquéreurs et des vendeurs, les prix. Une sous rubrique est par ailleurs consacrée à l'activité de la Safer sur le territoire.



Contact : etudes@saferral.com

 

  • 2017 - SAFER Rhone-Alpes