Communiqué de presse 18 mars 2021
30/06/2020
Le 18 mars, Sébastien Windsor, Président des Chambres d’agriculture (APCA), et Emmanuel Hyest, Président de la Fédération Nationale des Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (FNSafer), signent une convention de partenariat qui renforce leur lien historique et ouvre de nouvelles perspectives de collaboration. L’objectif : conjuguer leurs compétences et coordonner leurs actions pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture et des territoires.
A l’heure où les questions sur la souveraineté alimentaire, l’environnement et le devenir des territoires ruraux se posent avec acuité, Chambres d’agriculture France et la FNsafer se mobilisent et rassemblent leurs forces.
En effet, outre qu’elle formalise les modalités de collaboration des deux têtes de réseau, cette convention servira aussi de cadre pour des déclinaisons régionales et départementales et permettra de répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire si nécessaire.
3 grands enjeux :
- Le renouvellement des générations :
- La protection de l’environnement et de la biodiversité :
- L’accompagnement des territoires :
Cette démarche partenariale formalisée permettra de répondre, dans un esprit de dialogue et de coopération, aux attentes de la profession agricole, des collectivités locales et des acteurs du monde rural.

De gauche à droite : Emmanuel Hyest, Sébastien Windsor, François Beaupère
Contacts presse :
Pour Chambres d’agriculture France : iris.roze@apca.chambagri.fr / 06 09 86 02 26
Pour la FNSafer, service communication : communication@safer.fr / 01 44 69 86 37 / 09 / 15