Rencontrons-nous le 18 mars 2024 sur le Salon des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon

Solliciter l’aide AJIS

Aide en faveur des Jeunes Installés par la Safer

Nous avons lancé le dispositif d'aide AJIS en 2022 dans le but d'accompagner les jeunes générations dans leurs projets d'installations agricoles. Si vous remplissez les conditions requises, ce dispositif offre une prise en charge partielle des frais d'acte notarié. Il s'applique uniquement si vous avez acheté tout ou partie de votre exploitation via la Safer Auvergne-Rhône-Alpes lors de votre installation.

En Auvergne-Rhône-Alpes, nous accompagnons spécifiquement les jeunes installés via le dispositif AJIS. Ils sont notre priorité, l'avenir de nos territoires : c'est important de les favoriser. Cette contribution est un pas supplémentaire pour aider nos jeunes.

Gilles Flandin

Président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes

Comment faire pour bénéficier de l'aide AJIS ?

Etape 1 : Vérifiez votre éligibilité

Remplissez-vous toutes les conditions nécessaires pour déposer un dossier dans le cadre de l'aide AJIS ?

  • Vous êtes installé en qualité d'exploitant agricole à titre principal (y compris en cas de pluriactivité)
  • Vous avez acheté des biens via la Safer AuRA, en nom propre ou par le biais d'une société dont vous détenez au moins la moitié des parts et/ou vous avez la gérance.
  • Vous vous installez pour la première fois en agriculture avec ou sans la DJA.
  • Vous êtes âgé de moins de 45 ans.
  • Votre siège d'exploitation se situe en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Etape 2 : Sollicitez l'aide AJIS auprès de la Safer

Comment déposer votre dossier de candidature ?

Vous pouvez postuler pour l'aide AJIS dès votre achat et avant le 31 décembre de l'année lors de laquelle l'acquisition a été réalisée.

Pour cela, rien de plus simple, remplissez le formulaire ci-dessous, accompagné des justificatifs suivants (les pièces sont à déposer au plus tard dans les 12 mois suivant votre achat) :

  • votre attestation MSA en cas d'installation non aidée ou votre certificat de conformité en cas d'installation aidée (obtention de la DJA)
  • votre attestation de la signature de l'acte d'achat délivrée par votre notaire
  • votre carte d'identité

Dans le cadre d'une installation via une société, veuillez compléter votre dossier avec les éléments suivants :

  • Bail signé entre la société et vous, si l'achat a été réalisé par une SCI ou un GFA
  • Extrait Kbis
  • Statuts de la société

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez alors un accusé de réception.

Etape 3 : Recevez votre chèque AJIS

Enfin, si vous êtes éligible, vous serez contacté par nos équipes. Elles vous indiqueront ensuite le montant de l'aide AJIS octroyée ainsi que les conditions de la remise du chèque.

Giliane FRANZOI, Marion VANBERVLIET et Franck DUPARC, jeunes installés en Haute-Savoie.
Loïc BARD et Dorian NEMOZ, jeunes installés en Isère.
Geoffroy FERRAND, Margot PETIT et Virginie PEYRARD, jeunes installés dans la Drôme.

Lors de mon accompagnement par la Safer pour l'achat de mon bien, le directeur départemental du Cantal m'a présenté l'Aide AJIS. J'ai donc monté un dossier et ensuite, ma candidature a reçu un avis favorable.

Franck Benson

Eleveur ovin à Molèdes (15)

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette AJIS

Si vous avez des questions sur votre projet d'installation ou le dispositif d'Aide en Faveur des Jeunes Installés par la Safer, n'hésitez pas à contacter nos équipes.