Imprimer

L’intermédiation locative

Du fait de sa connaissance du marché foncier, la Safer constitue un intermédiaire privilégié pour rapprocher un propriétaire à la recherche d’un exploitant avec un agriculteur à la recherche de surfaces à exploiter sous le statut du fermage.

Dans le cadre d’une transmission d’exploitation, nous organisons le transfert des baux en cours grâce à l’intermédiation locative.
Par ailleurs, face au poids croissant du foncier dans le coût d’installation des jeunes agriculteurs, les Safer ont été dotées de nouveaux moyens d’action afin de leur permettre d’agir en qualité d’intermédiaire dans le domaine de la location.
 En effet, la prise à bail (location) de terres proches d’une exploitation permet de conforter celle-ci sans entraîner de charges financières excessives.
Cet élargissement des moyens d’actions des Safer a ainsi pour objet non seulement de favoriser l’installation des jeunes agriculteurs, mais aussi la consolidation, l’amélioration parcellaire des petites exploitations.
 
Ce dispositif intervient notamment en complément d’une attribution en pleine propriété au même candidat. Le maintien de l’entité à transmettre (vente et location) est une condition essentielle à la réussite du projet d’installation ou de reprise des biens en vente (équilibre économique et financier).
 

Les biens proposes par la Safer

Voir tous les biens

Actualité de la Safer

image

La Safer accompagne les porteurs de projet équins

« à lire dans le Hors Série Immobilier de Grand Prix « acquérir, créer ou vendre une structure équestre : un parcours semé d’obstacles ? », les Safer accompagnent les porteurs de projet équins »

Plus d'info

Nos opérations

image

La Safer Auvergne-Rhône-Alpes a participé au séminaire régional sur le foncier organisé par les services de l'Etat, à Lyon, le 25 juin dernier

Le but était de définir des pistes de travail pour concilier le développement du territoire et la préservation des espaces.

Plus d'info