Dispositif AJIS
Aide en faveur des Jeunes Installés par la Safer
« En Auvergne-Rhône-Alpes, nous accompagnons spécifiquement les jeunes installés, via le dispositif AJIS. Ils sont notre priorité, l’avenir de nos territoires : c’est important de les favoriser. Cette contribution est un pas supplémentaire pour aider nos jeunes. »Gilles Flandin, Président de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes
Vous avez acheté tout ou partie de votre bien via la Safer Auvergne-Rhône-Alpes lors de votre installation.
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle des frais d’établissement de l’acte notarié sous conditions
1- Vérifiez votre éligibilité
- Vous êtes installé(e) en qualité d’exploitant(e) agricole à titre principal y compris en cas de pluriactivité
- Vous avez acheté des biens via la Safer, en nom propre ou par le biais d’une société dont vous détenez au moins la moitié des parts et/ou vous avez la gérance
- C’est votre première installation en agriculture
- Vous avez moins de 45 ans
- Votre siège d’exploitation se situe en Auvergne-Rhône-Alpes
Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez ici
2- Sollicitez l’aide auprès de la Safer
dès votre achat et avant le 31 décembre de l'année en cours
Accédez au formulaire en ligne
Remplissez le formulaire – munissez vous notamment de :
■ votre attestation MSA en cas d’installation non aidée ou votre certifi-
cat de conformité en cas d’installation aidée (obtention de la DJA)
■ votre attestation de signature de l’acte d’achat délivrée par votre
notaire
■ votre carte d’identité
En cas d’installation via une société, complétez votre dossier avec :
■ le bail signé entre la société et vous si l’achat a été réalisé par une
SCI ou un GFA
■ l’extrait Kbis
■ les statuts de la société
Complétez votre dossier en déposant l’ensemble des pièces en ligne au
plus tard dans les 12 mois suivant votre achat. Une fois le formulaire rem-
pli et les pièces déposées, vous recevrez un accusé de réception
3- Si vous êtes éligible, vous recevrez une information comportant le
montant de l’aide octroyée et les conditions de sa remise.
Pour télécharger la plaquette cliquez ici

La Safer Auvergne-Rhône-Alpes
La Safer Auvergne-Rhône-Alpes est issue, le 8 septembre 2017, de la fusion des Safer Auvergne et Rhône-Alpes.
Elle œuvre sur le nouveau territoire Auvergne-Rhône-Alpes qui s’étend sur 69 711 km², rassemble 12 départements et une métropole et compte près de 7,9 millions d’habitants.
Le foncier, ressource non renouvelable, est l’objet d’enjeux multiples, et les tensions sur le marché sont fortes en zones périurbaines, dans les secteurs touristiques de montagne ou ceux où la production agricole est valorisée par une AOP, et attire les investisseurs. D’autres secteurs connaissent de moindres tensions ; l’enjeu principal est alors le renouvellement des générations et l’accueil de nouveaux arrivants.
La Safer Auvergne-Rhône-Alpes comptent 122 actionnaires. Notre conseil d’administration se compose de 24 administrateurs répartis en 3 collèges (article L 141-6 II et article R 141-4 du code rural et de la pêche maritime) présenté dans la plaquette « la Safer Auvergne-Rhône-Alpes ».
Le programme pluriannuel d’activité (PPAS) de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes est disponible en téléchargement ici, ainsi que la synthèse du PPAS ici
Près de 150 collaborateurs œuvrent chaque jour au plus proche des territoires. Nous comptons 2 sites régionaux (Lyon – siège social, Clermont-Ferrand) et 13 sites départementaux (Bourg en Bresse - 01, Yzeure – 03, Privas – 07, Aurillac – 15, Valence – 26, Grenoble – 38, St Priest en Jarez – 42, Vals près-le Puy – 43, Clermont-Fd – 63, la Tour de Salvagny – 69, Lyon – Métropole, St Baldoph – 73, Annecy – 74).
Index Egalité Femmes / Hommes
Pour l’année 2022, l’index est : 91 sur 100.
Détail par indicateurs :
- Ecarts de rémunérations moyennes entre les Femmes et les Hommes : 37 sur 40
- Ecarts d’augmentations de rémunération individuelles : 35 sur 35
- Augmentation des salariés après retour de congés maternité : non calculable